Quand les images parlent : lancement de l'année pastorale pour les paroisses de la Zone pastorale Ouest
Le mardi 24 octobre, de 19h à 21h15, a eu lieu le lancement de l'année pastorale pour les paroisses de la Zone pastorale ouest de notre diocèse. Nous appartenons à cette Zone pastorale qui comprend les paroisses des secteurs Hull et Aylmer (N.-D. de l'Île, les deux communautés portugaises: St-Esprit et ND de Fatima, N.-D.-de-l'Eau Vive, St-Joseph, St-Médard et St-Paul d'Aylmer). Nous étions une cinquantaine de participants. La rencontre a eu lieu au sous-sol de l'église Notre-Dame de la Guadeloupe. C'est donc notre paroisse qui a accueilli les autres. Cette rencontre comprenait trois parties : le temps de rassemblement et de prière autour de la Parole et du cierge pascal; ensuite le travail en petites équipes sous la forme de conversation spirituelle (avec un accent particulier sur l'écoute de l'autre, du monde, de la Parole et de l'Esprit); enfin, la mise en commun puis une célébration d'envoi en mission. Le thème des deux prochaines années est l'écoute. En Église, nous avons l’habitude d’annoncer, de proclamer, de parler... parfois beaucoup. Le synode nous invite à oser prendre le chemin de l’écoute, et de beaucoup écouter.

Commémoration des défunts
La célébration de commémoration de tous les défunts (02 novembre) suit la fête de la Toussaint (1er novembre); les deux sont inséparables. Alors que la Toussant est vécue dans la joie, la commémoration des défunts l'est dans l'espérance. Au lendemain de la Toussaint, l’Église catholique prie pour l’ensemble des défunts, dans la foi en la résurrection du Christ qui a vaincu la mort. La coutume veut que nous nous souvenions de nos proches, mais dans la tradition de l'Église catholique, c'est l'occasion de prier pour tous les défunts, même ceux que nous ne connaissons pas, qui font partie de la grande famille humaine et chrétienne. La conviction que les vivants ont à prier pour les morts remonte au début de l'Église. Elle s'enracine dans cette parole du Christ : "Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants. Tous, en effet, vivent pour lui" (Luc 20, 38). Prier pour les défunts est une marque d'affection et un acte d'espérance. Elle entretient dans notre mémoire un lien avec ceux et celles qui ne sont plus là. Elle constitue la preuve tangible que nous pouvons continuer à les aimer. Dans notre paroisse, à toutes les messes du 4 et 5 novembre, nous commémorerons tous ceux et celles qui nous ont précédés, la plupart marqués du signe de la croix.
Messe pour tous les jeunes du diocèse avec notre évêque le dimanche 26 nov. 2023
Mgr Paul-André Durocher invite tous les jeunes du diocèse à une messe spéciale le dimanche de la solennité du Christ Roi, le 26 novembre à 15h à l’église St-François de Sales, 799 Rue Jacques-Cartier, Gatineau. Tu es jeune adulte, jeune ado, tu es étudiant, étudiante, tu es sur le marché du travail, tu es en attente de trouver un travail… cette invitation s'adresse à toi. La messe sera aux couleurs des jeunes, avec chants, musique, échange, etc. Après la messe, un goûter sera servi. Viens et invite tes amis et amies.
Si tu n'as pas de moyen de transport, nous t'invitons, toi et tes amis, à vous rendre ce dimanche-là à 14h10 :
-Soit devant l'église St-Pierre Chanel, 17, rue des Groseilliers, pas loin du boulevard du Mont-Bleu. Vous pourrez embarquer dans l'une des voitures, à l'aller et au retour. -Soit devant l'église Notre-Dame de la Guadeloupe à 14h10, 30 rue St-Onge et à embarquer dans l'une des voitures. -Soit devant le centre communautaire du Plateau à 14h10 et à embarquer dans l'une des voitures, à l'aller et au retour.
L'Avent 2023
Le dimanche 03 décembre, l'Église entrera dans une nouvelle année liturgique (B) et dans le temps de l'Avent. Généralement présenté comme le temps de l'attente de la venue du Sauveur, l’Avent est une occasion propice pour contempler la patience infinie de Dieu envers son peuple au cours des siècles. Aussi, l’Église nous invite-t-elle, à notre tour, à ajuster notre attente à celle de Dieu et à lui demander, à lui qui est déjà venu, de venir encore. Le regard tourné vers le Christ, nous découvrirons le vrai visage de son Père et notre identité profonde d’enfants bien-aimés. Pour les temps forts de l'année liturgique B, Vie liturgique propose les thèmes suivants :
AVENT : Viens, Seigneur ! Montre-nous ton visage NOËL : Viens, Seigneur! Apporte ta paix CARÊME : Viens, Seigneur ! Ouvre-nous le chemin PÂQUES : Viens, Seigneur! Souffle ta vie PRÉSENTATION DU THÈME DE L’AVENT 2023 Viens, Seigneur! Montre-nous ton visage Ce
thème a été tiré de l’expérience du peuple hébreu en exil à Babylone. En effet, pendant la déportation, que de fois les exilés n'ont-ils pas crié vers le Seigneur : « Tu nous as caché ton visage; viens, montre-nous ton visage ». Face aux situations difficiles que traverse notre monde (guerres, conflits, dérèglement climatique, maladies, pauvreté, etc.), il nous arrive, nous aussi, de nous demander : « Pourquoi nous caches-tu ton visage ? » Pourtant, Jésus nous dévoilé le vrai visage de Dieu : Dieu est tendresse, amour et miséricorde. Le temps de l’Avent est l’occasion de lui demander de nous montrer encore et encore son visage. C’est par le Christ que nous pouvons accéder à la vraie connaissance du visage du Père. En Jésus, l’amour de Dieu se manifeste dans toute sa puissance.
1er dimanche de l’Avent 03 décembre Ton visage nous sauve 2e dimanche de l’Avent 10 décembre Ton
visage nous console 3e dimanche de l’Avent 17 décembre Ton visage rayonne de joie 4e dimanche de l’Avent 24 décembre Ton
visage rend toutes choses possibles Chant thème de l'Avent : Viens, Seigneur, viens (M Dubé) Visuel proposé : Couronne de l’Avent
Exposition des crèches de Noël à l'église N.-D.-de-la-Guadeloupe
Cette année, ça fait exactement 800 ans après que saint François d’Assise a inventé la première crèche vivante à Greccio en 1223 . Avec l'Église entière, pour souligner cet événement important, une fois de plus, la communauté de l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe organisera cette année une exposition de crèches de Noël. Si vous désirez participer à cette exposition paroissiale, veuillez apporter votre crèche lors d’une des messes à l’église NDG ou tout simplement la laisser au secrétariat. L’exposition se tiendra du 1er au 18 décembre 2023, soit du 1er au 3e dimanche de l’Avent. Venez vous émerveller de la beauté des crèches d'ici et d'ailleurs.
La guignolée dans notre paroisse
Avec le Comité Partage Saint-Pierre-Chanel
Le Comité Partage, qui offre de l’aide alimentaire d’urgence aux démunis du secteur SPC, tiendra sa Guignolée annuelle le 3 décembre prochain. Des bénévoles passeront à votre porte pour récolter des denrées non périssables et vos dons en argent, qui serviront à préparer les paniers de Noël et à faire des réserves pour l’aide alimentaire que nous prodiguons pendant le reste de l’année. Nous recueillerons aussi vos dons devant nos locaux, soit à l'église St-Pierre-Chanel, 17, rue Des Groseilliers, Gatineau, le samedi 9 décembre et le dimanche 10 décembre 2023, entre 10h et 16h. Vous pouvez nous faire parvenir vos dons : 1) Par la poste : Comité Partage St-Pierre-Chanel, 30 rue St-Onge, Gatineau, QC J8Y 5T6. 2) Vous pouvez aider en ligne via le diocèse https://arch.diocesegatineau.org/fr/je-donne : Comment faire : vus choisissez la paroisse Notre-Dame de l’Eau Vive; ensuite sous le type de don, vous sélectionnez le Comité Partage. Merci pour votre grande générosité! Pour toute information : 819-776-3030 Avec la Saint-Vincent de Paul Notre-Dame de la Guadeloupe En revanche pour la Saint-Vincent de Paul, des bénévoles ne frapperont pas à votre porte cette année. Les besoins sont toutefois grands et la faim demeure dans notre quartier. Plus que jamais l’instabilité économique complique la situation de plusieurs familles à l’approche du temps des Fêtes et tout au long de l’année. Merci cordialement de votre aide. Vous pouvez faire un don en argent (un reçu d’impôt sera émis pour un don de 20$ ou plus, en février 2024); ou vous pouvez envoyer un chèque par la poste ou le déposer à l’église. Vous pouvez également faire un don en ligne, via le diocèse https://arch.diocesegatineau.org/fr/je-donne. Voici la procédure : 1) Choisir la paroisse Notre-Dame de l’Eau Vive, 2) sous le type de don, sélectionner la Saint-Vincent-de-Paul. Vous pouvez aussi faire votre don par Par CanaDon https://www.canadahelps.org/fr/organismesdebienfaisance/la-societe-de-saint-vincent-de-paul-conference-notre-dame-de-leau-vive-hull/ . Enfin, vous pouvez contribuer en don de nourriture en apportant des denrées non périssables à l’église N.-D. de-la-Guadeloupe aux heures de bureau ou dans les bacs aux entrées de l’église. Saint-Vincent de Paul Notre-Dame de l'Eau Vive, 30 rue St-Onge, Gatineau J8Y 5T6. 819-770-2364
C'est parti pour le début du cheminement des enfants en vue des sacrements du pardon et de l'eucharistie
Les enfants de notre paroisse inscrits au cheminement de pardon et euchariste commencent leur parcours ce dimanche 05 novembre. Ils seront accompagnés par les catéchètes et par leurs parents. Les enfants seront repartis en petites équipes de cheminement. Chaque équipe sera animée par une catéchète. Toutes les équipes d'enfants se rencontrent au sous-sol de l'égise Notre-Dame de la Guadeloupe. Pendant que les enfants sont avec les animatrices, les parents, eux, cheminent également en compagnie du prêtre et d'un frère dominicain. Les rencontres se déroulent dans un climat de confiance, de respect, dans la paix et la joie. Portons les enfants, leurs familles et les catéchètes dans la prière.
Retour sur la randonnée paroissiale de samedi 14 octobre Avec ses températures agréables, ses couleurs flamboyantes et (surtout !) l'absence de moustiques, l'automne offre un cadre idéal pour la randonnée. C'est à travers les sentiers du parc entourant le lac Lemay qu'a eu lieu la randonnée paroissiale du 14 octobre dernier. Nous pouvons nous compter chanceux de vivre au Québec et, en particulier, dans l'Outaouais, et d'avoir un nombre variable d'espaces à explorer, un pas à la fois. Cette randonnée fut l'occasion de rendre grâce au Seigneur pour la beauté de la création, en particulier pour l'air, la fraicheur, le vent, le soleil, l'eau, les arbres, les oiseaux, les personne srencontrées, etc. 
La prière du chapelet se poursuit au Plateau: venez, prions ensemble Commencée au mois d'octobre, la prière du chepelet va se poursuivre dans la salle communautaire du Plateau tous les dimanches à 15h. Elle est ouverte à tous les paroissiens et à toutes les paroissiennes. Elle sera suivie par la célébration de la messe dominicale de 16h. Le chapelet est une forme traditionnelle de prière fortement encouragée par l’Eglise. Le mot chapelet désigne à la fois la prière et l’objet de piété utilisé pour soutenir cette prière. De ses origines (Moyen Âge), le chapelet a gardé son caractère de prière simple, vocale et répétitive, mais c’est aussi une prière méditative. À chaque dizaine est associé un « mystère », c’est-à-dire l’évocation d’un moment important de la vie du Christ ou de la Vierge Marie. Par cette prière, les chrétiens confient leurs intentions à la sainte Vierge Marie. Vous y êtes attendus.
Club Ados
La prochaine rencontre pour les jeunes ados de la paroisse aura lieu le samedi 25 novembre à 15h à NDG

Groupe de jeunes adultes de paroisse
Tu es jeune adulte, âgé de 18 ans et plus, tu es étudiant/e, sur le marché du travail, ou en attente de travail… tu es le bienvenu, la bienvenue à nos rencontres. Nous nous réunissons deux fois par mois au sous-sol de l’église Notre-Dame-de-la-Guadeloupe (30 Rue St-Onge). Nos deux prochaines rencontres de novembre auront lieu les samedi 11 et 25 novembre à 18h30. Lors de nos rencontres, nous prions ensemble et nous créons des liens d'amitié entre nous. Nous avons des discussions inspirantes sur différents thèmes qui touchent notre réalité des jeunes; nous échangeons sur la foi, et sur divers enjeux du monde. Nous avons hâte de te (re)voir parmi nous. Merci d’en parler autour de toi et surtout d’inviter tes amis et tes amies à ces belles soirées. Nos rencontres se déroulent dans un climat de respect mutuel. Si tu n’as pas de moyen de transport, laisse-le-nous savoir; on viendra te prendre et te ramener. Contact secrétariat (819 777 0553) ou par texto : Laurène ( 819 271 6933) ou Regina (819 318 2254).
Pour ne manquer aucune nouvelle, rejoins notre groupe WhatsApp!

Café rencontre à SPC
Samedi dernier 28 octobre, comme tous les derniers samedis du mois, le groupe café-rencontre s'est réuni au sous-sol de l'église St-Pierre-Chanel pour échanger sur les défis à relever, les obstacles rencontrés par ceux et celles qui arrivent comme immigrants au Canada. Chacun-e a pu partager son expérience en toute simplicité, a été accueilli, écouté et a reçu le support des autres. Des liens se créent, des ressources sont partagées. Les échanges se font dans un climat de respect et en toute bienveillance; on s'encourage mutuellement à mieux s'intégrer. La prochaine rencontre aura lieu le samedi 25 novembre à 13h30. Micheline Guernon
Venez, prions les vêpres! Les vêpres sont une des formes de prière les plus anciennes de l'Église. Prière du soir, elles sont célébrées en fin d’après- midi, quand le jour a baissé, qu'il a commencé à faire sombre et que le travail du jour a cessée. Jésus priait régulièrement les vêpres. À sa suite, nous sommes invités à redécouvrir cette vielle et belle prière de la tradition juive et chrétienne. Vous êtes donc cordialement invités à venir prier les vêpres tous les mardis à 18h45 sur Zoom. Le lien Zoom est celui de la paroisse. Si vous avez des problèmes de connexion, envoyez-nous un message à catho.plateau@gmail.com ou à secretariat@ndeauvive.org à la paroisse, et nous communiquerons avec vous pour vous apporter l’assistance nécessaire pour la semaine d’ensuite. Voici le lien zoooM https://zoom.us/j/5368388443?pwd= OVhJZkhRR1J0VHNyWnF2SVdHUC9Hdz 09 • ID de réunion : 536 838 8443 • Mot de passe : 287971
Nouvelles de la fabriqueMise à jour financière au 30 septembre 2023
 Malgré que nous semblions être en bonne situation financière, le présent rapport n’inclut pas la récente dépense en octobre pour l’entretien du système de chauffage au coût de 14 000$. Cette dépense était nécessaire et non prévue dans les prévisions budgétaires. Merci aux paroissiens et paroissiennes pour votre générosité continue. Ariane Gaboriaud, trésorière, au nom de la Fabrique
Une invitation du Mouvement Cursillo
Le mouvement Cursillo vous offre des partages sur l’évangile du dimanche, un accès à la vie de foi d’autres croyants et des ressourcements vivants. Amenez vos amis et partagez ensemble. La fin de semaine Cursillo des hommes aura lieu du 17 au 19 novembre 2023. À venir: Cursillo des couples 16 au 18 février 2024 et Cursillo des femmes 15 au 17 mars 2024. Le 7 novembre 2023, 19h, exposé sur les saints protecteurs, sur Zoom. Pour information, inscription : Marie Provost 819 777-7042. Le Cursillo est un Mouvement chrétien reconnu par l’Église catholique romaine (et que plusieurs autres Églises chrétiennes ont adopté en l'adaptant à leur tradition). Son nom provient du mot espagnol "Cursillo" qui signifie petit cours. C’est l’abrégé de Cursillo de Cristiandad (petit cours pour former une chrétienté). Cependant, il ne s’agit pas d’un cours théorique ni d’une retraite; c’est avant tout une expérience de vie humaine et chrétienne. Une expérience formidable qui permet de découvrir ce qu’il y a de fondamental dans l'Évangile, pour réussir sa vie.
|