Le Mercredi des cendres - le 14 février: messes avec imposition des cendres
Le mercredi 14 février, c’est le début du Carême. Loin d’être un temps de tristesse, il en réalité un moment de discernement, d’espérance et de grâce. L’Évangile du Mercredi des cendres nous fait redécouvrir les trois fondamentaux du Carême, à savoir prier, partager et jeûner. Prier, c’est respirer et vivre au rythme du Père, du Fils et de l’Esprit. C’est se laisser séduire par la Parole de Dieu. Partager, c’est être attentif aux autres. Certes nous pouvons partager des choses comme notre temps, nos talents, notre argent, du pain, nos restes inutiles dont nous nous débarrassons… mais partager, c’est fondamentalement se mettre au service des autres. Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir, nous rappelle le livre des Actes des Apôtres (Actes 20, 35). Jeûner : pour quoi jeûner? Jeûner c’est entrer dans l’élan de l’Esprit qui nous pousse nous détacher, à nous libérer de tout ce qui en nous peut faire obstacle à la relation avec le Seigneur, à l’écoute de sa parole, à sa présence dans notre vie…
Horaire des messe du Mercredi des cendres 14 février : -16h : à Notre-Dame-de-la-Guadeloupe -19h : à Saint-Pierre-Chanel
Soirée diocésaine de récellection pour mieux entrer en Carême: le lundi 12 février à 19h à l'église Notre-Dame de la Guadeloupe
Le diocèse organise une soirée de ressourcement pour nous préparer à entrer dans le temps du Carême et pour nous lancer déjà dans les préparatifs de la fête de Pâques. La soirée sera animée par Mme Sabrina Di Matteo. Elle est journaliste, diplômée en théologie, conférencière, animatrice de retraites, autrice, mère de famille, croyante engagée dans l’Église depuis son adolescence, notamment par le chant et l’animation jeunesse.
Le thème est La Consolation. Comment garder l'espérance, face aux tragédies qui déchirent notre monde? Devant les scandales qui font ombrage à l’Église, comment se tenir debout dans la foi? Il y a bien des raisons de ressentir une désolation, comme une traversée du désert. La foi chrétienne offre pourtant une grande source de CONSOLATION, qui irrigue l'histoire humaine et nos propres cheminements. Dieu veut nous consoler et il nous offre des signes que la vie est toujours plus forte que les ténèbres et la mort. Dans ce ressourcement, Sabrina Di Matteo nous amène de la lamentation à la consolation. À la lumière des textes de la Bible, elle présentera des réflexions, des temps de prière et des chansons originales inspirées de personnages de la Bible. Chacun(e) repartira encouragé(e) à consoler d’autres personnes à son tour. Pâques est à l’horizon
Soirée ouvertes à tous et toutes. Venez nombreux, avec vos proches, vos amis et amies.
Semaine de la fête patronale paroissiale : 04 - 11 février
Du 4 au 11 février, nous entrons dans la semaine de la fête patronale paroissiale. Le dimanche 11 février, Journée mondiale des malades, est aussi la fête de Notre-Dame de Lourdes et de Notre-Dame de l’Eau Vive, patronne de Notre paroisse. Pour ceux et celles qui ne le savent pas, Notre-Dame de l’Eau vive est le nom donné à l’une des 14 fontaines en amont de la grotte à Lourdes, en France, alimentées par l’eau de la source de Massabielle. Lors des célébrations dominicales du 10 et 11 février, nous soulignerons la fête patronale. Aussi les personnes malades qui le désirent pourront recevoir le sacrement de l’onction des malades. Comme chaque année, nous sommes invités de vivre cette semaine de la fête de notre paroisse en nous insoirant de Marie : dans la prière, l'action de grâce et l'engagement.
À l'occasion du 11 février, Journée mondiale des malades, le pape François a adressé un message intitulé : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». Soigner le malade en soignant les relations. Pour découvrir ce message, cliquer ici
Randonnée hivernale au domaine Mackenzie King
Dans le cadre de la Semaine de la fête patronale, vous êtes cordialement invités à un moment de fraternité : une belle randonnée, le samedi 10 février à 13h30, à partir de P6 au domaine Mackenzie King. La randonnée est évidement gratuite et ouverte à tous les paroissiens et paroissiennes : enfants d'âge scolaire, jeunes, adultes, familles... Elle dure un peu moins de 2h. Il faut s’habiller chaudement. Il suffit de vous inscrire à catho.plateau@gmail.com, ou en appelant au secrétariat de la paroisse en indiquant si vous avez de la place dans votre voiture pour du covoiturage à partir du Plateau et de NDG. Au plaisir de marcher avec vous!
Nouvelles de la fabrique
La Fabrique est à la recherche d’un marguillier ou une marguillère. Le but de votre Fabrique, comme inscrit dans la Loi des fabriques, est entre autres « …d’administrer des biens pour les fins de l’exercice de la religion catholique romaine dans la paroisse… » L’existence de la fabrique est obligatoire pour que notre paroisse réalise sa mission d’évangélisation et mette en place des services auprès des paroissiens. Le marguillier/marguillière est élu comme administrateur et contribue avec ses collègues à faciliter l’exercice de la foi. Il a le sens de l’Église et a à cœur la poursuite de notre mission commune. Pour être élu (mandat de 3 ans) il faut être majeur et habiter sur le territoire de notre paroisse. Au sein de la Fabrique, tous les marguilliers assument des responsabilités particulières : trésorerie, répondant de nos employés, répondant pour les travaux, liaison avec St-Vincent de Paul, avec les chorales, avec le comité partage, répondant pour les services informatiques, pour la location des salles. La Fabrique se réunit une fois par mois et fait relâche en été. Si vous avez le goût de cet précieux et important engagement, venez voir l’abbé Rodhain ou la présidente, Chantale Duguay.
Une invitation au partage : confectionner des pots de soupe
Le samedi 17 février, de 13h00 à 17h00, au sous-sol de St-Pierre Chanel, il y aura une activité de fabrication de pots de soupe pour le Comité Partage. Les pots de soupe seront distribués à nos frères et soeurs qui sont dans le besoin. Si vous désirez participer à la fabrication des pots, seul-e ou en famille, vous êtes les bienvenus: il y aura de la place pour tous les âges à partir de 8 ans. Nous aurons besoin de certains ingrédients et pour obtenir la liste et vous inscrire, il suffit de laisser un message au numéro du comité partage, 819-776-3030, ou envoyer un courriel à mirrobert@videotron.ca.
Merci de votre précieuse collaboration et de votre grande générosité.
Célébration du Premier pardon des jeunes de la paroisse: le dimanche 28 janvier
Le dimanche 28 janvier, la quarantaine de jeunes de la paroisse, qui se préparent à communier pour la première fois, ont célébré la première étape de leur cheminement, le sacrement du pardon. Depuis l'automne dernier, ils se sont mis en route pour découvrir les chemins de Dieu : chemins de vie, de Joie, d’Amour et de Paix. Depuis ce temps, accompagnés par leurs parents et soutenus par les catéchètes, ils ont parcouru une étape importante qui les amenés à vivre le sacrement de la réconciliation. La communauté paroissiale est heureuse de les accueillir, eux et leurs familles, et de les soutenir dans leur cheminement de foi. Ce dimanche 04 février, ils commenceront la deuxième étape du cheminement qui les conduira à la célébration de la Première communion au printemps.
Projet Café-rencontre - quelques nouvellesLe projet Café-rencontre est né à l'initiative des membres de l'Équipe locale d'animaton pastorale de la communauté Saint- Pierre-Chanel. La mission du projet consiste à accueillir et à être un espace d'écoute, de partage et de soutien pour les personnes venues d'ailleurs, nouvellement arrivées au pays. Pendant le temps des fêtes, un repas de Noël fut partagé avec une quinzaine de familles. La bonne humeur et le partage étaient au rendez-vous. Le samedi 27 janvier 2024, nous avons repris les rencontres. Les participants ont manifesté le désir de poursuivre le projet car les personnes y trouvent un espace d'échange, d'empathie, de partage des ressources et surtout un lieu pour briser l'isolement. Plusieurs vivent des défis très difficiles; ils reçoivent le soutien et l'écoute des autres participants. Nous sommes heureux de laisser savoir à toute la communauté de notre paroisse l'existence de ce projet. Nous accueillons toutes les personnes de notre paroisse, nouvellement arrivées (qu'elles soient de Saint-Pierre Chanel, de ND de la Guadeloupe ou du Plateau). Les rencontres ont lieu le dernier samedi du mois à 13h30 au sous-sol de Saint-Pierre Chanel.
Club jeunes ados Ziléos 12-17 ans
Tu veux nourrir ta foi ? Tu veux faire partie d’un groupe pour cheminer ensemble ? Tu veux avoir du plaisir ? Que tu viennes de Notre-Dame de la Guadeloupe, de St-Pierre-Chanel ou du Plateau, nous avons hâte de te voir le dernier samedi de chaque mois, de 15h à 17h au sous-sol de l’église Notre-Dame de la Guadeloupe. Tu as des questions ? besoin de transport ? Envoie-nous un courriel à zileos.ndev@gmail.com. Nous t’attendons. Nos rencontres se déroulent dans un climat de confiance, de paix, de joie et dans le respect des valeurs évangéliques, notamment le respect de la dignité de chaque personne, particulièrement de plus vulnérables, des enfants et des jeunes. Groupe de jeunes adultes de la paroisse
Tu es jeune aux études, sur le marché du travail, aĝé de 18 ans et plus? Tu vis à Gatineau ou dans les environs? Tu viens d’ici ou d’ailleurs ? Tu veux grandir dans la foi et rencontrer d'autres jeunes?
Tu as ta place dans le groupe de jeunes de notre paroisse. Nous vivons de belles activités ensemble, qui nous aident à grandir dans la foi: prière, échanges sur des sujets intéressants, repas, études biblique, sorties, etc..
Nous aimerions te voir avec nous. Même si tu es souvent overbooké, vens faire un tour...tu verras par la suite.
Pour participer aux rencontres des jeunes de notre paroisse, contacter le secrétariat (819 777 0553) ou par texto : Laurène ( 819 271 6933) ou Regina (819 318 2254).
Pour ne manquer aucune nouvelle, rejoins notre groupe WhatsApp! 
Retour sur le souper communautaire du Plateau du 21 janvier
Ce fut comme d'habitude un heureux moment pour fraterniser. Vous avez été nombreux à y participer en y apportant de sdélicieux plats. Il y a eu abondance de nourriture. La communauté vous remercie pour votre belle participation. Un merci spécial à Pierre-André qui, comme l'année dernière, a su égayer la soirée par la belle sa guitarre et sa magnifique voix. Nous remercions également notre députée provincilae, Mme Tremblay, qui est venue passer ce bon moment avec nous.
La prière du chapelet se poursuit au Plateau: venez, prions ensemble
La prière du chapelet se poursuit dans la salle communautaire du Plateau tous les dimanches à 15h. Elle est ouverte à tous les paroissiens et à toutes les paroissiennes. Elle est suivie par la célébration de la messe dominicale de 16h.
Le mot chapelet désigne à la fois la prière et l’objet de piété utilisé pour soutenir cette prière. De ses origines (Moyen Âge), le chapelet a gardé son caractère de prière simple, vocale et répétitive, mais c’est aussi une prière méditative. À chaque dizaine est associé un « mystère », c’est-à-dire l’évocation d’un moment important de la vie du Christ ou de la Vierge Marie. Par cette prière, les chrétiens confient leurs intentions à la sainte Vierge Marie. Vous y êtes attendus.Commencée au mois d'octobre, la prière du chepelet va se poursuivre dans la salle communautaire du Plateau tous les
Groupe de partage de la foi
« Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux »(Matthieu 18, 20). Le groupe de partage de la foi se réunit les mercredis au sous-sol de l'église ND Guadeloupe de 19h30 à 21h. Voilà une belle occasion de rencontrer Jésus autour de sa parole, dans un contexte différent! Les rencontres portent sur la Parole de Dieu du dimanche suivant la rencontre. Les dates et heures de prochaines rencontres sont : le 7 et 21 février, le 6 et 20 mars; le 3 et 17 avril, le 1, 15 et 29 mai et le 12 juin. Pour plus de détails, rejoindre Anne-Marie Labelle: 819-777-2412 Venez, prions les vêpres! Les vêpres sont une des formes de prière les plus anciennes de l'Église. Prière du soir, elles sont célébrées en fin d’après- midi, quand le jour a baissé, qu'il a commencé à faire sombre et que le travail du jour a cessée. Jésus priait régulièrement les vêpres. À sa suite, nous sommes invités à redécouvrir cette vielle et belle prière de la tradition juive et chrétienne. Vous êtes donc cordialement invités à venir prier les vêpres tous les mardis à 18h45 sur Zoom. Le lien Zoom est celui de la paroisse. Si vous avez des problèmes de connexion, envoyez-nous un message à catho.plateau@gmail.com ou à secretariat@ndeauvive.org à la paroisse, et nous communiquerons avec vous pour vous apporter l’assistance nécessaire pour la semaine d’ensuite. Voici le lien zoooM https://zoom.us/j/5368388443?pwd= OVhJZkhRR1J0VHNyWnF2SVdHUC9Hdz 09 • ID de réunion : 536 838 8443 • Mot de passe : 287971
Journée mondiale de la vie consacrée : 2 février Le vendredi 2 février, le Pape François a célébré une messe dans la basilique Saint-Pierre de Rome à l’occasion de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple, également la Journée mondiale de la vie consacrée. Entouré des religieux et religieuses membres des Instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, le Pape a honoré la 28ème journée mondiale de la vie consacrée en appelant les consacrés à se laisser déranger par la nouveauté de Dieu, à l’image de Siméon et Anne. Dans notre diocèse, Mgr Paul-André a animé une soirée sur zoom à laquelle ont participé plusieurs personnes consacrées ainsi que des personnes associés aux communautés religieuses. La communication a porté sur les attitudes à développer pour vivre dans une Église synodale. |