Horaire des célébrations de la semaine sainte
-Le Dimanche des Rameaux, 13 avril. Les messes dominicales ont lieu aux heures habituelles (samedi à 16 h ; dimanche 9h30 et 11h à ND de la Giadeloupe et à 16h au Plateau). -Le Mercredi saint, 16 avril à 19h : messe chrismale à la cathédrale Saint-Joseph. L'archevêque bénira les Saintes huiles. -Le Jeudi saint, 17 avril à 19h : messe en mémoire de la Cène du Seigneur à Notre-Dame-de-la-Guadeloupe (avec lavement des pieds et temps de prière après). -Le Vendredi saint, 18 avril à 13h50 : marche du pardon, de l'église St-Pierre-Chanel à ND-de-la-Guadeloupe. À 15h, célébration de la Passion du Seigneur à NDG. Ce jour-là, il y aura également la collecte pour la Terre sainte. -Le Samedi saint, 19 avril à 20h : Veillée pascale à Notre-Dame-de-la-Guadeloupe au cours de laquelle les 4 catéchumènes de notre paroisse, Keren-Perle Eunice Amanlan Kouamé, Rachelle Batat Yatchou, Emmanuel Nava, Klaudy Walter Fotso Wato, et Ly Thong Chhay de recevront les sacrements de l'initiation chrétienne: baptême, communion et confirmation. Aussi, Josiane Djuikom, baptisée protestante, sera admise dans la foi catholique. -Le dimanche de Pâques, 20 avril : les messes ont lieu aux heures habituelles du dimanche à ND-de-la-Guadeloupe (9h30 et 11h). NB: Il n'y aura pas de messe au Plateau le dimanche de Päques en raison des élélactions anticipées dans la salle communautaire. La Résurrection, plus qu'un mot, plus qu'une image
Au moment de la passion et de la mort de Jésus, un obstacle immense semblait barrer toute voie de la vie : la pierre scellée sur son tombeau. Pour ses disciples, l’espérance paraissait brisée. Mais au matin du premier jour de la semaine, des femmes se rendent au tombeau, et découvrent qu’il est ouvert. Soudain, tout bascule. Pierre et Jean, eux aussi, courent vers la tombe, témoignant du premier acte libérateur de Dieu, qui rappelle la création du monde, invite l'humanité à entrer dans une nouvelle espérance. Mais, aujourd’hui, l’espérance est mise à l’épreuve dans un monde marqué par la maladie, la mort, les tensions sociales et politiques de tous genres, les inégalités, la surexploitation de la Terre... Les mots attente et espérance semblent s’éloigner. Dans ce contexte difficile, comment la Résurrection peut-elle être vécue comme une annonce de joie pour l’humanité ? Il importe ici de rappler que la Résurrection est bien plus qu'un mot ou un événement liturgique. Elle se renouvelle chaque fois que nous « donnons notre vie » pour les autres, en priorité pour les plus fragiles. En aidant les autres à grandir dans la foi, l’humanité et la liberté, nous participons à ce renaissance de la vie. Ainsi, la Résurrection transcende les circonstances présentes et ancre l’humanité dans le cœur de celui qui a vaincu le mal et la mort.
Carême de partage
Aujourd'hui 6 avril a lieu la collecte spéciale du Carême de partage avec Développement et Paix. Aussi pour appuyer cette campagne, des pots de soupe délicieuse, préparée par des paroissiens et paroissiennes, sont proposés à l'arrière de l'église, à la fin de toutes les messes aujourd'hui. Les dons recueillis serviront à soutenir cette campagne. Merci de votre collaboration. Soyons généreux pour aider nos frères et sœurs dans les pays du Sud!
La soupe de l'amitié avec Développement et Paix
En appui au Carême de Partage de Développement et Paix, la traditionnelle activité de la Soupe de la faim, appelée aussi la Soupe de l’amitié, est de retour ! L’activité a lieu aujourd'hui 6 avril. Tout de suite après la messe de 16h au Plateau (145, rue de l’Atmosphère), nous vous attendons pour partager ce magnifique moment de fraternité. Diverses soupes savoureuses pourront être mangées sur place, en bonne compagnie. Il est aussi possible d’emporter des portions individuelles après la messe, ainsi qu’aux autres célébrations dominicales de la paroisse. Soyez des nôtres !
Chemin de croix
Pour les chrétiens, le chemin de Croix désigne le parcours de Jésus vers le lieu de son crucifiement. En effet, avant sa mise à mort, Jésus a porté, jusqu’au sommet du mont Golgotha, le bois de la croix sur laquelle il a été crucifié; ce qui lui a causé de grandes souffrances. la prière du chemin de Croix est l'une des plus ancienne de l'Église; c'est un acte de commémoration de la Passion du Christ. Les croyants sont invités à suivre Jésus en s'unissant intimement à ses souffrances au cours de ce qui ressemble à un petit pèlerinage spirituel marqué par trois aspects : la marche, la prière et la méditation. Durant ce carême, plusieurs paroissiens particiipent à cette prière tous les vendredis. Le prochain Chemin de croix aura lieu le vendredi 11 avril à 18h30 à NDG. Vous y êtes vivement invités. La marche du pardon
La marche du pardon est une tradition qui remonte à 1878 au Québec, particulièrement à Montréal. Elle a lieu chaque année dans plusieurs diocèses du Québec le Vendredi saint et vise à commémorer la passion et la mort de Jésus-Christ. Au cours de la marche, les participants marchent derrière la croix, prient et chantent. La marche est considérée comme une forme de pénitence et de prière pour les catholiques. Cette cérémonie populaire et religieuse est ouverte à tous, qu’ils soient catholiques ou non, et attire chaque année, dans notre paroisse, plusieurs participants. Un événement important de la vie religieuse de notre paroisse. La marche du pardon commencera à 13h50 à l'Église St-Pierre Chanel et se termine à 15h à l'Église ND-de-la-Guadeloupe avec la célébration de la passion de notre Seigneur.
Les prochaines activités diocésaines de l'année jubilaire
L’année jubilaire est une invitation à vivre des moments forts de foi, de communion et de célébration. Le diocèse a préparé une série d'événements passionnants pour nous accompagner tout au long des prochains mois. Voici un aperçu des activités à ne pas manquer :
Du 20 au 22 juin : festival du Jubilé (fête du Saint-Sacrement) Cette fin de semaine sera un moment privilégié pour réfléchir non seulement sur l’Eucharistie, source d’espérance et sommet de la vie chrétienne, mais aussi sur le thèeme de la synodalité. Au programme : des conférences inspirantes, des témoignage, des animations, des concerts et un pique-nique diocésain le dimanche 22 juin. Un événement pour nous amener à approfondir notre foi et renforcer notre mission.
Vendredi 27 juin : Fête du Sacré-Cœur Un moment particulièrement fort du Jubilé, célébré en communion avec les communautés anglophones du diocèse. Cette fête sera l'occasion de vivre un temps intense de prière et de partage, et de souligner l'amour infini du Christ pour l’humanité.
11 août : Pèlerinage diocésain à Notre-Dame-du-Cap Ce pèlerinage spécial au sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières sera une occasion de se ressourcer spirituellement. Le pèlerinage se fera en autobus nolisé, et il est déjà possible de s’inscrire sur le site web du diocèse. Ne manquez pas cette opportunité de vivre une journée de prière et de fraternité avec d’autres membres de notre diocèse..
Les autres activités de l'année jubilaire seront plubliées prochainement. Nouvelles de la fabrique: un margullier et une marguillière élus
Lors de l’assemblée générale spéciale des paroissiens qui s’est tenue dimanche dernier, le 30 mars, un marguillier et une marguillière ont été élus au sein de notre assemblée de fabrique : Robert Gagnon et Rosalie Hema. Leur élection marque un moment important dans la vie de notre paroisse, et nous leur adressons nos plus sincères félicitations. La paroisse leur exprime notre gratitude pour leur disponibilité et leur engagement à servir notre communauté. Leur rôle de marguilliers sera essentiel pour soutenir la gestion et le développement des activités paroissiales, et nous sommes convaincus qu'ils apporteront une contribution précieuse à la mission de notre église. Nous souhaitons également remercier tous les paroissiens présents à cette assemblée pour leur participation et leur implication dans la vie de notre paroisse. Nous leur renouvelons nos remerciements pour leur soutien continu à la mission de notre paroisse. Félicitations encore à Robert Gagnon et Rosalie Hema ! Que leur service soit guidé par la foi et la solidarité. Les catéchumènes en cheminement vers les sacrements de l'initiation chrétienne
Alors que nous commencions le temps du Carême, près d'une trentaine de jeunes ados et adultes de notre diocèse célébraient, lors du premier dimanche de Carême, le 9 mars, l’appel décisif des catéchumènes, en préparation pour recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Ils ont ainsi été appelés par l’évêque au cours de cette célébration. Chacun d’eux a répondu "Me voici" lorsqu’on a prononcé son nom, marquant ainsi leur engagement à recevoir le baptême. L’appel décisif fait partie d’un parcours plus large d’initiation chrétienne; il intervient après l’entrée en catéchuménat et avant les rites des scrutins et la réception des sacrements à Pâques. Ces trois scrutins ont pour objectif d'accompagner les catéchumènes dans leur conversion. Ils sont alors invités à se tourner vers le Seigneur et à discerner sa lumière dans leur vie. Dans son mot, Mgr Paul-André les a exhortés à faire confiance au Seigneur et à avancer avec joie vers Pâques. Parmi ces catéchumènes 5 sont de notre paroisse: il s'agit de Keren-Perle Eunice Amanlan Kouamé, Rachelle Batat Yatchou, Emmanuel Nava, Klaudy Walter Fotso Wato, et Ly Thong Chhay; ils recevront les sacrements de l'initiation chrétienne : baptême, communion et confirmation, à Pâques. Aussi, Josiane Djuikom, baptisée protestante, sera admise dans la foi catholique.
Célébration de la Première communion des jeunes
Le dimanche 4 mai, à la messe de 11h, les 45 jeunes de notre paroisse qui sont actuellement cheminement recevront pour la première fois le sacrement de la Première communion. Après un cheminement approfondi avec leurs parents, qui leur a permis de mieux connaître le Christ et de grandir dans la foi, ils auront la joie de communier au sacrement central de l’Église. Soyons nombreux à les accompagner dans notre prière. Nous aurons également la joie d’accueillir la chorale des jeunes, Alegria, qui accompagnera cette célébration avec ses chants et sa musique. Rencontres de préparation à la confirmation des jeunes
C’est avec une grande joie que nous vous annonçons le début des rencontres de préparation à la confirmation, depuis deux semaines, pour les jeunes de notre paroisse. Comme chaque année, nous avons la chance d’accueillir un groupe dynamique et diversifié, composé tant d’adolescents que de jeunes adultes, chacun apportant son histoire et sa foi unique. La confirmation est intimement liée au baptême comme les deux faces d’une même médaille. En fait, si par le baptême, nous découvrons notre identité profonde de fils et de fille bien-aimé de Dieu (et de disciple de Jésus), par la confirmation, nous découvrons notre mission d’envoyé de Dieu et d’apôtre de Jésus. On peut dire que par le baptême, Dieu nous appelle ses enfants bien aimés. Nous y découvrons et nous célébrons notre joie d’être ses enfants bien-aimés. Par la confirmation, Dieu nous appelle ses apôtres et il nous envoie en mission. Le sacrement de la confirmation n’est donc pas d’abord un sacrement que l’on reçoit pour devenir parrain ou marraine ou pour se marier en Église. C’est vraiment avant tout le sacrement qui nous fait découvrir notre mission chrétienne. Mais, quelle est cette mission ? Cette mission peut prendre mille et un visages. Elle peut s’exprimer diversement : elle peut se vivre en famille, dans notre lieu de travail, dans nos engagements bénévoles et autres, dans notre vie amicale et sociale, en politique, dans ma vie de couple, dans notre responsabilité de parrain ou de marraine, etc. Entourons ces jeunes de nos prières et de notre soutien pendant cette belle étape de leur parcours de foi. Leur engagement et leur enthousiasme sont un témoignage vivant de l'espérance et de la vitalité de l'Église. Semaine de l'action bénévole
Du 27 avril au 4 mai, ce sera la Semaine de l'action bénévole et c’est l'occasion de souligner la valeur des bénévoles, ainsi que leur incidence positive sur la société. C’est également l’opportunité de remercier et souligner l’engagement des nombreuses personnes impliquées dans la vie pastorale de la paroisse pour la mission de notre Église. Merci ! Grand ménage du printemps
As-tu le goût de faire quelque chose de bien pour notre ‘maison commune’? L’environnement, c’est important ! Viens te joindre à nous pour participer au grand ménage de printemps, organisé par la ville de Gatineau et par l’Association des résidents du Plateau (ARP). Nous nous retrouverons au Plateau le samedi 26 avril à 13h30, lieu de rencontre à confirmer. L’activité devrait finir autour de 15h30-16h. Avise-nous par courriel à catho.plateau@gmail.com si tu souhaites participer avec nous, afin que nous puissions t’indiquer le lieu de rencontre et les changements de dernière minute (changement d’heure ou de jour, selon la température). Invite tes amis afin de joindre l’utile à l’agréable! Les jeunes de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte. Avis aux intéressés: au besoin, tu pourras comptabiliser ces heures dans le cadre du bénévolat pour ton école. Si la proposition t’intéresse, mais tu n’es pas disponible le 26 avril, tu peux t’inscrire par toi-même auprès de l’ARP. Voici le lien vers le site : https://residentsduplateau.com/activites/environnement/le-grand-menage/
Ziléos : un espace pour les jeunes ados
Depuis plus d’un an, un groupe de jeunes dynamiques, accompagné par des adultes bienveillants de la paroisse, se réunit chaque 2ᵉ samedi du mois pour discuter de sujets passionnants choisis par vous, les jeunes, et grandir dans la foi ! En plus de ces moments d’échanges, des activités super sympas (service, rencontres inter-clubs, etc.) sont organisées entre les réunions mensuelles. Par exemple, nous avons personnalisé un chandail pour porter pendant nos rencontres et nous sommes allés profiter du grand air au lac Beauchamp. Au retour de la relâche, nous prévoyons regarder ensemble un film, et ensuite, commencer à nous préparer pour la montée vers Pâques! Mais il y en a encore plus! Une dizaine de nos jeunes ont participédu 28 février au 2 mars au camp annuel Ziléos, avec une cinquantaine d’autres ados venus de partout au Québec. Les rencontres habituelles ont lieu de 14 h à 16h, au presbytère de NDG. Que tu sois déjà curieux ou simplement en quête d’un nouveau groupe à découvrir, viens comme tu es – seul ou avec des amis ! Des questions ? Besoin d’un coup de pouce pour le transport ? Contacte-nous à : zileos.ndev@gmail.com Aqua Vivae (Eau vive) : Pour les jeunes adultes
Tu es jeune adulte et tu cherches un lieu pour nourrir ta foi, échanger et rencontrer d’autres jeunes qui partagent tes valeurs ? Le groupe Aqua Vivae (Eau vive) est fait pour toi ! Le groupe Aqua Vivae n’est pas seulement un groupe de rencontre, c’est avant tout une véritable petite communauté chrétienne où tu pourras grandir dans la foi, t’engager et vivre des moments forts de fraternité. Que tu sois déjà très engagé ou simplement curieux de découvrir davantage, tu y trouveras un espace pour poser des questions, partager tes expériences et approfondir ta relation avec Dieu. Au-delà des rencontres spirituelles, nous vivons des activités variées et conviviales : soirées de prière, discussions, ateliers de réflexion, sorties et événements sociaux. C’est une occasion unique de rencontrer des jeunes adultes qui, comme toi, cherchent à vivre leur foi de manière authentique et à construire des liens durables. Rejoins-nous pour partager des moments enrichissants et pour avancer ensemble dans l’amour et la joie du Christ. Tu es le bienvenu, quelle que soit ta situation ou ton parcours de foi ! Nous avons hâte de te rencontrer et de cheminer avec toi ! Le groupe accueille les jeunes de 18 ans et plus, étudiants ou sur le marché du travail.
La prière du chapelet sur zoom avec la communauté du Plateau: tous les vendredis à 19h
La prière du chapelet se poursuit mais se fait désormais sur zoom tous les vendredis à 19h. Elle est ouverte à tous les paroissiens et à toutes les paroissiennes. Tu peux te joindre par le lien zoom suivant https://us02web.zoom.us/j/83953257322?pwd=ZGQ3N3g5QWt4N0xGNVhjNzZFL3V4dz09 ID de réunion: 839 5325 7322 Code secret: 832636
Venez, prions les vêpres!
Viens prier les vêpres tous les mardis à 18h45 sur Zoom avec nous. Le lien Zoom est celui de la paroisse. Il suffit de nous écrire à catho.plateau@gmail.com ou à secretariat@ndeauvive.org à la paroisse, et nous communiquerons avec vous pour vous apporter l’assistance nécessaire. Les vêpres sont une des formes de prière les plus anciennes de l'Église et elles sont célébrées en fin d’après-midi.
Code QR de la paroisse. Quossé?
Un code QR, appelé aussi code à barres bidimensionnel, est un type de code à barres qui contient des données lisibles par une machine, ce qui facilite la saisie et la transmission de l’information. Depuis la pandémie, nous avons commencé à entendre parler abondamment de cela. C'est une méthode simple, efficace et sécuritaire, notamment en usage dans plusieurs paroisses, de contribuer à la vie de nos paroisses ! Il suffit d'ouvrir votre appareil photo sur votre cellulaire, de pointer l'objectif sur le code QR, de cliquer sur le message en jaune qui apparaît et vous êtes automatiquement rediriger vers la plateforme en ligne. Là, en toute sécurité, vous pouvez faire votre don (collecte, dîme...) pour la paroisse. Vous pouvez également avoir accès au site internet de la paroisse. Voici donc ci-contre à droite le code QR de notre paroise.
|