Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive

Homélie de Mgr Jean-Charles Dufour du 25 novembre 2012


Christ, Roi de l'Univers

«Ma royauté ne vient pas d’ici». C’est vrai que Jésus ne ressemblait à un roi quand il est né sur la paille d’une étable, quand il travaillait le bois de ses mains à Nazareth, quand il touchait les lépreux et mangeait à la table des pécheurs, quand il rentrait triomphalement à Jérusalem monté sur un petit âne, quand il était cruellement fouetté puis crucifié.  Pilate, le juge du plus grand empire du monde, est sans doute déconcerté devant cet étrange prévenu qui n’a ni armes, ni gardes pour le protéger et qui se déclare roi.

C’est bien clair que Jésus n’est pas un roi à la manière de Rome qui domine partout !   C’est bien clair que Jésus n’est pas un roi à la manière de celui que les juifs attendaient, un descendant de David qui remonterait sur le trône pour chasser les ennemis du pays.  Jésus ne ressemble pas à ces rois. Mais alors, quelle sorte de roi est-il?

Dans la première lecture, le prophète Daniel nous en apprenait déjà beaucoup. Juste un peu avant ce que nous avons entendu, il comparait les empires qui se sont succédé les uns aux autres aux bêtes sauvages et cruelles que sont le lion, l’aigle et le léopard.  Quel contraste avec ce qu’Il nous dit aujourd’hui :  « Je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’Homme. »  « Avec les nuées du ciel », ça veut dire quelqu’un qui vient de Dieu, « un Fils d’homme », ça veut dire quelqu’un dont le pouvoir ne ressemble pas à celui des bêtes, mais quelqu’un qui est plein d’humanité.

Dans l’évangile, Jésus déclare à Pilate : « Oui, je suis roi …  ma royauté ne vient pas de ce monde … je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. »  Quelle est cette vérité ?  La vérité, c’est que Jésus est le témoin de quelqu’un d’Autre, le témoin d’un Dieu d’amour.  Il n’est pas venu dans le monde pour se servir lui-même, il est venu pour aimer, et nous savons qu’il a aimé au plus haut point.  St Paul en témoignait dans la 2e lecture en parlant du « Souverain des rois de la terre, …celui qui nous aime, qui nous a délivrés… qui a fait de nous le royaume. »  Jésus est le seul Roi dont le règne est l’amour;  il est le seul roi qui règne sur les cœurs.

 

 

 

Des fois, on dit :  « C’est plate, la messe;  c’est toujours la même chose;  ça m’apporte rien. »  Pour nous aider à nous sortir de la routine qui nous assaille parfois, je vous donne deux petits trucs. 

Puisque Jésus est le roi des cœurs, on devrait, quand on vient à la messe, prendre bien le temps de lui confier ce que nous avons dans le cœur : ce qui fait notre vie de tous les jours,  les préoccupations qu’on a,  les questions qu’on se pose, les joies et les peines que nous éprouvons,  nos façons d’être avec les autres.  Autrement dit, on peut se poser la question : qu’est-ce qu’il y a dans mon cœur quand j’arrive à l’église et que je peux remettre dans le cœur de Jésus?

Et puis, on peut se poser une deuxième question : comment Jésus règne-t-il dans mon cœur en ce moment? En me donnant de la force dans mes difficultés ?  En remplissant mon cœur d’espoir ?  En ouvrant mon cœur au partage et au pardon ?  En me faisant mieux découvrir le chemin à suivre? En me faisant vivre une réconciliation? Comment Jésus règne-t-il dans mon cœur en ce moment?

En ce dernier dimanche de l’année liturgique, nous sommes réunis pour honorer le Christ, Roi de l’univers.  Il ne s’agit pas d’organiser des célébrations triomphales comme on fait pour les grands de ce monde,  de l’imaginer avec une cour céleste à ses pieds, avec des soldats pour le défendre , avec plein de richesses autour de lui.  On honore le Christ, Roi de l’Univers,  par la foi et la confiance que nous lui donnons en lui confiant ce que nous avons dans le cœur, puis en écoutant sa voix,  en prenant conscience qu’il règne en nos cœurs, qu’il rayonne en nous, qu’il nous donne d’être témoins comme lui d’un règne d’amour.

Demain soir/Ce soir, nous allons commencer une retraite avec Christian Beaulieu, membre de l’institut séculier Pie X, prêtre depuis 1968. Quelques personnes m’ont dit qu’elles l’avaient beaucoup apprécié comme prédicateur. On m’a dit que, dans un style populaire et bien vivant, il sait actualiser la parole de Dieu pour des gens souvent éloignés de la vie de foi. Je vous invite beaucoup à participer à cette retraite qui n’arrive qu’une fois par année. Je pense que le prédicateur nous aidera à mieux découvrir encore comment le Christ règne dans nos cœurs.

Poursuivons notre prière.