Paroisse Notre-Dame de l'Eau Vive

Homélie de Mgr Jean-Charles Dufour du 2 octobre 2011


27e dimanche ordinaire

Savons-nous ce que nous voulons? Le maître de la vigne dans l’évangile et St-Paul dans la deuxième lecture savent très bien ce qu’ils veulent, ils le disent et prennent les moyens qu’il faut pour y arriver.   Nous les chrétiens, qu’on soit prêtre, agent de pastorale, responsable de groupe, parents ou grands-parents,  il faut savoir ce qu’on veut, le dire et prendre les moyens nécessaires pour y arriver.

Le maître de la Vigne dans l’évangile sait très bien ce qu’il veut.  Il n’a pas 36 idées, il n’en a qu’une : que sa vigne produise du fruit et que la récolte lui revienne.  St Paul aussi sait ce qu’il veut :  être un éducateur chrétien, former et éduquer les Philippiens pour qu’ils deviennent chrétiens et qu’ils se rendent jusqu’au bout : « Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique ! » 

Je sais ce que je veux comme pasteur !   Je  veux d’abord porter la Parole de Dieu.  Ce n’est peut-être pas évident pour vous, mais je mets des heures à préparer une homélie.  Je veux aussi présider des célébrations qui soient parlantes et signifiantes.  Je veux beaucoup qu’on développe un esprit de communion et de fraternité entre les deux communautés de la paroisse.  Je veux qu’on arrête de se comparer et de se critiquer en prenant bien conscience que nous sommes tous des vignerons dans la même vigne.   Comme le maître de la vigne dans l’évangile,  je veux des vignerons pour travailler,  des gens qui se sentent responsables, des gens qui s’impliquent comme catéchètes,  dans la préparation au mariage, au baptême, des gens dans les comités d’accueil,  dans la St-Vincent-de-Paul, dans le conseil de Fabrique, selon les talents que nous avons.

Je veux que tous,  ensemble, on  construise  une communauté, une Église qui soit vivante, joyeuse, rayonnante, attirante pour notre monde.  Au lieu de dire « il faut que j’aille à la messe », « la messe, c’est pour les vieux ! »,  disons plutôt que la messe pour nous autres, c’est le sommet de la vie chrétienne,  c’est notre rassemblement autour du Christ,  c’est le lieu où nous nous rassemblons pour faire la communion entre nous. 

L’équipe pastorale mandatée et le conseil des orientations pastorales et missionnaires savent ce qu’ils veulent pour la prochaine année :  mettre l’accent sur le pastorale des jeunes.  L’équipe locale de pastorale veut former un bon comité d’accueil.   Le comité de liturgie veut préparer de belles célébrations.  L’équipe de préparation au mariage veut de nouveaux membres avec elle.  La Conférence St-Vincent de Paul veut recruter des membres pour s’occuper 


des plus démunis de la communauté.  Le conseil de fabrique veut s’occuper des affaires économiques de la paroisse pour soutenir l’Église.

Vous autres, les parents qui êtes ici pour l’initiation chrétienne ou la catéchèse du samedi, vous savez ce que vous voulez,  faire grandir vos jeunes dans votre foi.

Le Maître de la Vigne sait ce qu’il veut et il dit ce qu’il veut . Il dit aux premiers serviteurs, puis aux autres serviteurs, puis à son propre fils d’aller chercher le fruit de la vigne chez les vignerons qui l’ont en fermage.  St Paul dit clairement et en détail ce qu’il veut : « mes frères, tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d’être aimé et honoré, tout ce qui s’appelle vertu et mérite des éloges, tout cela prenez-le à votre compte ! » Alors les premiers chrétiens savent ce qu’ils ont à faire et à vivre !

Notre évêque, les évêques du Québec, ceux du Canada nous disent ce qu’ils veulent.   Ce que nous voulons, nous vous le disons de bien des manières :  dans le site internet de la paroisse où vous pouvez trouver le plan pastoral que nous avons pour l’année 2011-2012,  dans mes homélies du dimanche qu’on peut lire aussi sur Internet,  pour ne donner que quelques exemples.

Le Maître de la Vigne sait ce qu’il veut, il dit ce qu’il veut, et puis il prend les moyens d’obtenir ce qu’il veut.  Pour ce faire, il utilise la méthode forte : il élimine les vignerons qui sont là et en cherche d’autres pour prendre soin de sa vigne.  Ce n’est pas bien drôle, mais parfois, c’est la seule méthode possible.

Vous me connaissez assez pour savoir que je me sens beaucoup plus près de St Paul qui utilise la méthode douce en encourageant et en stimulant les gens des premières communautés.  « Ce que vous avez appris et reçu, ce que vous avez vu et entendu de moi, mettez-le en pratique. Et le Dieu de la Paix sera avec vous ! »  

À la fin de l’évangile, Jésus nous dit :  « Il donnera la vigne à d’autres vignerons qui en remettront le produit en temps voulu. »  La vigne dont il est question, c’est l’Église ;  les nouveaux vignerons, c’est nous autres !  Je profite de l’occasion pour dire un gros « Merci » à tous ces bons serviteurs de nos communautés ;  il y en a quand même beaucoup.  Profitons de cette eucharistie pour demander au Seigneur de faire de chacun et de chacune de nous les serviteurs qu’il attend et qu’il ne cesse de désirer pour sa vigne.

Poursuivons notre prière.